Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bel Hiver : Bilan avant le printemps

par Den et Cath 15 Avril 2009, 19:47 Montagne

Le printemps sonne à notre porte, c'est le moment de regarder un peu en arrière sur les belles sorties dans les montagnes enneigées et bien ensoleillées de cet hiver.

En effet, après les belles ballades automnales, comme celle illustrée par une sortie à Chamonix, au Nid d'Aigle (2362m) au pied du glacier de Bionassay, avec Lise et Seb; mais le sentier au départ du Crozat est long car le petit train est fermé en automne !

En automne, on profite aussi du Parmelan (1832m) avec la mer de nuage qui renforce l'impression d'infini, vers les Dents de Lanfon, les Bauges...



La neige est arrivée assez tot mais avec du vent en altitude, alors qu'il y a eu de la neige pour les randonnées, les sommets sont souflés. Un exemple lors d'une sortie à la Tulle (1990m au col), non loin du Charvin (2410m) dans les Aravis.





Après l'arrivée au sommet sur le crète, une belle descente en poudreuse dans le vallon bien enneigé. De bons souvenirs, avec Maelle et Jo et bien sur Cath.




L'hiver a été bien présent avec des périodes de grands froids.
Inclusion éphémère dans la glace.
















Il y a eu de la neige en abondance comme ici sur le plateau de Beauregard, fief de Victor pour le ski de fond de la Clusaz. Ici une vue sur la chaine des Aravis avec la Pointe Percée (2752m), qu'on a grimpé cet été.

















Un belle sortie dans le Massif du Beaufortain où la poudreuse et le soleil sont toujours au rendez-vous.
Il suffit de se bouger un peu pour admirer les beaux paysages et de laisser ses traces en vue de la Pierra Menta (2714m).















Nous sommes allés voir le sommet de Roche Parstire (2110m), en terminant à pieds, skis à la main. De là-haut, la vue à 360° est superbe sur les sommets alentours et aussi plongeante sur le lac du barrage de Roselend.




















Le Beaufortain c'est super; et quelle vue sur le Mont Blanc !



Du fait de l'abondance de neige, on a aussi profité pour faire des randos vers des sommets peu élevés, ce qui permet d'être au milieu des sapins bien chargés comme ici dans les Bornes avec Fred et Philippe (Sur Cou 1810m).













Cet hiver, on a même fait le Parmelan (1832m) à skis en poudreuse, super ballade par Aviernoz. Pour nous c'est une rareté !

Il n'y avait pas grand monde au refuge ! Photo téléphone car on avait oublié l'appareil photo !












Un bon souvenir d'aller faire un tour vers les chalet de l'Aulp Riant pour faire la Dent du Cruet en passant aux pieds des Dents de Lanfon (1824m).






La tradition, c'est aussi d'aller faire un tour dans les combes des Aravis dès que les conditions le permettent.

 

Une illustration avec la combe de Paccally: bonnes conditions, toujours le soleil et une neige qui commence à être transformée. Ca annonce le printemps !

 


Les combes, c'est bien souvent un bon 1000m de dénivelé avec une belle descente.




Et en arrivant vers le sommet, on peut voir à travers le Trou de la Mouche. Cette curiosité naturelle permet aussi de passer aisément d'une combe à l'autre.



















Et bien sùr, il y a eu la Tournette (2352m). Ici la vue de ce beau massif et son sommet bien connue de la région d'Annecy, vue du col de Porté (près du Charvin).

On y accède en hiver par le versant Nord-Est; c'est quand même plus de 1400m de montée soutenue !








Après le passage de l'échelle pour accéder au fauteuil, on peut admirer tout à loisir la vue imprenable sur le lac d'Annecy.







Merci à Fabien pour le piolet marteau que Cath apprécie fort bien  pour gravir la cheminée finale avant l'échelle !




Bref un bien bel hiver avant de nouvelles aventures. C'est là qu'on apprécie pleinement d'être en forme physique et morale...

Pendant ce temps, dans la plaine, le printemps se prépare et explose dans tous ses éclats de couleurs.

commentaires

Libulle 06/05/2009 14:01

Je viens de découvrir votre blog et d'y passer un moment formidable.
Je suis en admiration devant vos photos et vos articles.
Merci de faire profiter les personnes qui rêvent de vivre certains de ces moments.
Un grand respect pour ce blog et ses auteurs.
Libulle

Den et Cath 14/05/2009 14:48


Bonjour,
Merci pour vos louanges qui font plaisir. Cela nous encourage à faire encore mieux.
En préparation, un bref aperçu de notre dernier voyage en Guadeloupe.
A bientot pour de nouvelles aventures.


Haut de page