Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors? C'était bien l'été? 2ème partie: Montagne

par Den et Cath 9 Février 2010, 20:03 Montagne

En plein hiver, un regard vers l'été passé où après les souvenirs de plongée ( cf 1ère partie) on se penche sur les belles ballades estivales en montagne.

    De notre QG de la Blo, blog043il est possible de rayonner vers plusieurs massifs. Dans les Bornes, près de la chaine du Parmelan, on peut souvent admirer la faune mais aussi la flore estivale comme les Lys Martagon (Lilium martagon).

blog002












On peut voir les détails de cette magnifique fleur qui est protégée.
DSC04567a
La chaine du Parmelan est magnifique et on ne se prive pas de la parcourir dans tous les sens.
blog071

Parfois on effectue la traversée du Parmelan; c'est magnifique de se retrouver au milieux des roches calcaires, comme ici avec Aurore et Nico, les enfants de Sylvie.

blog008

Quelques fois on y monte pour voir le coucher du soleil de là-haut comme par exemple au Pertuis et profitez des derniers rayons du soleil. Pour la redescente, c'est alors à la lampe frontale.
blog006blog060



Certaines de nos ballades ont lieu dans la chaines des Aravis. C'est une chaine magnifique avec le plus haut sommet, la blog062Pointe Percée (2752m) visible sur la photo, avec son dallage de rochers. L'été il y a de nombreuses fleurs magnfiques comme les Gentianes pourpres (Gentiana purpurea)..



blog061










Plus loin au Nord de la chaine, il y a la Pointe d'Areu (2472m). Il y a plus de dénivellé mais c'est beaucoup plus sauvage puisque c'est moins fréquenté.
blog007



On voit ici Cath qui se repose après un bon picnic précédé de bonnes grimpettes, avec le Jallouvre en toile de fond.










Nous allons parfois vers les montagnes du Grésivaudan. La chaine de Belledone culmine à près de 3000m avec des sommets fantastiques. Avec Philippe, nous sommes allés vers le lac de Crop faire une belle boucle par le col de la Mine de Fer (2400m) avec retour par le Pas de la Coche.
blog005

Parfois on va découvrir d'autres horizons plus lointain comme cet été au retour d'une virée plongée dans le midi (voir ici ). Nous avons campé au Pré de Mme Carle et le lendemain ballade sur le glacier Blanc, au refuge des Ecrins (3172m) et jusqu'aux pieds de la Barre des Ecrins (4102m): magnifique. Cela faisait plusieurs années qu'on n'était pas allé dans ce coin.

blog031
Le glacier est magnifique mais il a beaucoup reculé par rapport aux années précédentes...
blog027blog029


blog028

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog032

Retour dans nos coins, avec un tour dans le Beaufortain. Vers Hauteluce, il y a des ballades magnifiques avec souvent le Mt Blanc en toile de fond. Comme ici, après avoir exploré les Rochers des Enclaves (2465m) et la Tete de la Cicle (2470m) redescente par le col de la Cicle (2377m) et remonté par le col de la Fenêtre (2245m) pour finir la boucle) où nous étions quasiment seul: la montagne est à nous !

 

 

 

blog067blog033

 

A Annecy, avec la fin de l'été, les espèces de fleurs changent et les couleurs commencent à dorer et la nature devient magnifique. Et toujours le Lac du haut du Roc de Chère.

 

blog044

 

blog056Et parfois, on fait des rencontres dans les sommets comme sur ces photos prises au mont Lachat de Thones (2023m). Un jeune bouquetin femelle qui est venu à notre rencontre et s'est éprise de Cath, pour lui lécher le sel du dos comme sur le vidéo ci-dessous:

blog053

 

 

 

 

 

blog052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo: 

 

 

 

 blog051

 

 

Sur les flancs des montagnes, il y a de magnifiques hètres qui prennent des couleurs éclatantes avec l'automne qui s'annonce.

 

 

blog050

 

 

Et bien entendu, du sommet de la Tournette (2352m) la vue sur le lac est toujours aussi splendide avec la première neige.

 

blog037

 

 

 

commentaires

François 11/02/2010 00:16


C'est beau! C'est beau! Ça se peut pas! Mais, dis-donc, faut tenir la forme pour se taper tout ça?
P.S. Le video de Cath avec le bouquetin, c'est super mignon!


Haut de page