Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors? C'était bien l'été? 1ère partie: plongée

par Den et Cath 9 Décembre 2009, 23:15 Plongée

               Avec l'hiver qui arrive, un petit coup d'oeil sur nos bons souvenirs de cet été:
de la plongée (1) et de la montagne (2).

                   Ce fut un bel été et nous avons bien profité des vacances avec de la montagne (cf  2ème partie: Montagne ) mais aussi de la plongée en Méditerranée au programme. Encore avec Céline et Ben, toujours un plaisir d'être ensemble mais ce fut compliqué de ne pas se trouver dans le meme hôtel au Lavandou ! Nous avons découvert les parents de Ben dans leur environnement fruitier puisque nous nous sommes agréablement retrouvés dans la Drôme avant d'aller au Lavandou.
On ne vous parlera pas du club car des choses bien mais aussi des choses pas bien, surtout pas appréciées par Cath... En gros, ils ont tout fait pour ne pas plonger tous ensemble ! C'était la reprise pour Céline après la livraison de son beau petit Titouan.





Avec nos articles précédents, ( La plongée: c'est super !!! ) vous savez bien qu'on aime la plongée !
On est si bien sous l'eau, au milieu des poissons. Ici un banc de Sars ou plutot de Saraillons (Diplodus annularis?) nageant dans les posidonies.













La Belle bleue est toujours aussi magnifique et chaude (voir Croisière sur Fleur d'Epée ) et la météo fut avec nous, ce qui permit de belles plongées.

En route pour la Gabinière...
Photo entre les iles du Levant et de Port-Cros, au 1er plan, la Tourelle de la Dame et en arrière, la Tour de Port-Man.





Les oursins nous tentent car ils sont délicieux et cela nous fait penser aux oursinades de la baie de Briande (ça c'est pour les initiés !). Ici un gros oursin violet (Sphaerechinus granularis).










Une plongée sur le Donator, près de Porquerolles, épave légendaire: une des plus belles de la grande bleue... Très peuplée, ici beaucoup de castagnoles (Chromis chromis) et de barbiers (Anthias anthias) caractéristiques de la colonisation coralligène qu'ils affectionnent..






Très poissonneuse et des gorgones rouges à foison (Paramuricea clavata) très caractéristiques de la Méditerranée !



















Au palier, quelques petites méduses (pelagia noctiluca) à observer de près mais pas trop... et toujours au vent du courant; on comprend pourquoi sur la photo.










Une magnifique murène (Muraena helena), un peu craintive, qui, après avoir nagé en pleine eau (ce qui est rare de jour), s'est réfugiée sous un rocher.






Dans les enfractuosités rocheuses, une belle mostelle timide (Phycis phycis) car elle préfère la vie nocturne.







Et toujours du très beau "mimosa des mers" (parazoanthus axinellae) bien fleuri.









Et voici un beau doris dalmatien (Peltodoris atromaculata); ce magnifique nudibranche, qui mérite bien son nom, est sur son éponge préférée puisqu'il ne se nourrit qu'exclusivement de celle-ci (Petrosia ficiformis).







Mais les placides des fonds sont les mérous (Epinephelus marginatus). Ils se multiplient de plus en plus et les gros spécimens sont bien présents sans que l'on sache si on a affaire à des males ou des femèles puisqu'ils changent de sexe au cours de leur existence.Toujours très apréciés et agréables à observer.


Voir la petite vidéo.







On dirait qu'ils se disputent un peu l'espace avec les dentis qui étaient également nombreux cette année.


Cependant, les mérous sont plus faciles à photographier. Ce sont les stars de la Gabinière et des alentours.




On est vraiment bien sous l'eau.
On se croirait dans un jardin fleuri et bien habité.


 Vivement les prochaines plongées, avec Ben et Céline certainement. Mais eux, ils vont faire un petit tour en Egypte pendant qu'on va marier notre fils Fanf  et Marion !

commentaires

Haut de page