Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une croisière sympa tant attendue !

par Den et Cath 22 Septembre 2010, 21:51 Voile

 

 

 

Voilier065

Une belle croisière sur un beau voilier.

 

   Avec les changements de temps qui annoncent l'automne, on repense à nos vacances de cet été 2010. On avait préparé une croisière sur un beau voilier: un Sun Odyssey 43DS ! Une belle bête qui nous a fait fantasmer tout l'hiver. Enfin le mois d'Aout est arrivé et on était prêt. Après avoir rencontré les propriétaires ( très sympas), départ de Port-Grimaud, port d'attache du voilier, navi vers le sud de la Corse puis remontée par la cote ouest en fonction de la météo.sun_odyssey43ds_plan.jpg

Revenons un peu sur ce voilier de 2001. On peux aller consulter le site de Jeanneau (voir ici) ou un blog d'essai (ici). En résumé, 13,3 m de long pour 4,2 m de large avec grand-voile et génois enrouleurs, 180L de gas-oil et 450L d'eau. Autant dire une bonne autonomie même avec un moteur de 60 CV. Donc un bon confort pour 6. Et oui nous étions en famille. Un immense plasir d'être avec Marion et Fanf, Lise et Seb. Une situation unique qui sera difficile à reproduire car faire coincider les agendas n'est pas chose aisée quand chacun est bien actif et a de nombreuses obligations.

Après la livraison des vivres directement au bateau, départ le jour meme pour la traversée. On apprécie tous d'être seul en mer. Quand je dis tous, c'est juste un peu oublier que pour Seb c'était une première ! Mais maintenant on peut affirmer que la France compte un marin de plus. Après la sortie du golfe de St Tropez, on quitte la terre et la vie s'organise avec les quarts pour la nuit. Voilier030Heureusement qu'il y a la barre automatique qui permet d'admirer les couchers de soleil et de bien profiter du grand cockpit pour une partie de la nuit. La traversée de ~130 miles nautiques a été calme avec 26h dont 6 h de voile jusqu'à ce que le vent nous laisse tomber.Voilier006 Au matin, comme souvent, un bel accueil par les rorquals et les bancs de dauphins. Toujours magique !

 

 

 

Voilier033

 

 

 

 

 

 

Ils sont très joueurs et viennent flirter avec le bateau en vire-voltant près de la coque. On aperçoit bien leurs yeux qui semblent nous observer.Lise et Seb ont même nager avec eux au large. Ce que nous avions déjà pu faire en Egypte (voir ici) .

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes arrivés à la Pointe de Sénétosa et passés la fin de la journée à Campo Moro. François en a profité pour tester son hamac: tout a l'air en ordre, les vacances sont bien parties !

Après une bonne nuit, nous sommes allés vers Rocapina. Voilier010

C'est magnifique avec la tour et le lion de du meme nom. Nous y avons grimpé pour admirer le coucher de soleil et la vue sur la plage et l'anse où nous avons mouillé pour la nuit.

Voilier037Voilier036

Voilier038

 

 

 

Voilier060

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, de crique en crique, de virements de bord en virements de bord et de baie en baie, ce fut la remonté vers Propriano et vers Ajaccio que nous avons évité en passant au milieu des iles Sanguinaires.Des noms qui continueront de nous faire réver en plein hiver: Conca, Cargèse, le golfe de Lava, Arone, Muro, Galéria,...

Voilier015

 

 

 

 

 

Voilier042

 

 

 

 

 

Voilier002

 

 

 

 

 

Les vacances s'écoulent au rythme de la mer et chacun essaie d'en profiter au maximum. L'eau est très agréable (24-25°C) et la baignade pluriquotidienne est de rigueur. Surtout que la douche est à volonté au vue des réserves importantes. Nous n'aurons refait  le plein d'eau que 2 fois (Propriano, Ille Rousse).

Voilier019

 

 

 

     Ce fut très agréable de voir nos enfants qui sont maintenant grands, n'est-ce pas, de vivre avec eux et de les voir interagir avec leurs conjoints. Surtout que Fanf et Marion vont nous transformer en grands-parents en 2011 !

 

 

 

Voilier052

 

 

A Girolatta, nous avons été accueillis par une pluie orageuse digne d'une navigation tropicale. Ce fut mémorable: on ne voyait pas à 50m ! Alors on a sorti les cirés. 

Voilier021

Heureusement, 3h après le soleil a finalement réapparu.

Voilier046

 

Un très bon souvenir est la visite de la marine d'Elbo, dans la réserve de la Scandola. Les rochers sont rouges et les fonds magnifiques et très poissoneux. Cependant, il faut faire attention où on jette l'ancre car c'est très profond à quelques mètres du bord.

Voilier024

 

 

 

Voilier049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, belle navigation à F6-7 au portant vers Calvi.

Voilier027

 

 

 

 

 

 

Voilier053

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilier028

Voilier063

 

A Calvi, nous sommes restés quelques jours car il y a eu plus de 30-40 noeuds de vents ! Mais la citadelle est belle même s'il y est très difficile d'avoir une place au port au mois d'Aout, réservé au très gros (qui rapportent !). Pour nous ce sera la bouée dans la baie.

 

Ensuite, quelques temps à l'Ile Rousse mais il faut penser au retour vers le continent et profiter d'une fenètre météo propice!

 

 

La vie en bateau, c'est super ! Surtout quand on a tout ce qu'il faut à bord... Nous aurons parcouru près de 600 milles.Voilier029

Voilier025

 

Voilier039

 

 

Une impression de liberté immense même si c'est la météo qui décide. Notre dernière croisière fut sur le Dufour de Jean (cf Croisière sur Fleur d'Epée ). On espère pouvoir pratiquer en longue durée dans un avenir proche ! C'est un bon moyen de découvrir des paysages, des cités, de faire du sport et d'explorer des horizons variés.

 

Voilier001

commentaires

Jeannot 23/09/2010 22:57


Un grand et beau bateau, une très bonne météo (pour mieux apprécier encore les talents culinaires de l'un ou l'autre) et c'est une vie de rêve qui se déroule et vous berce entre dauphins et calas
de roches rouges...
Bravo !


Den et Cath 29/09/2010 14:37



Merci pour tes commentaires bien sympa. On recommanit la pertinence du spécialiste !


A bientot


Denis


 



Suzanne LC 23/09/2010 19:42


Vous avez de la chance de vous retrouver tous ensemble pour cette formidable expédition! Les photos sont superbes, comme toujours, et témoignent de votre bonheur. J'apprécie ce blog qui me permet
de suivre vos aventures...
Bises, Suzanne


Den et Cath 29/09/2010 14:31



Merci Suzanne pour ton message sympa et tes compliments.


A bientot


bises


Denis


 



sylvie 23/09/2010 19:10


rien qu'à voir vos sourires on imagine que vous avez passé de bonnes vacances, merci de nous les faire partager! bises, Sylvie


MelieEManu 23/09/2010 19:09


Très belles photos pour votre périple en Méditerranée que j'ai suivi avec grand plaisir dans ce post.
Des vacances de rêves en famille! Que c'est beau!
A Bientôt de vous lire!


Den et Cath 29/09/2010 14:34



Merci pour ces commentaires bien sympa. Bientot se sera à votre tour avec vos enfants qui doivent bien grandir.


A bientot


Denis


 



Haut de page