Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tastevinage au Chateau

par Den et Cath 16 Octobre 2012, 00:00

  cha05.jpg

Bien occupé en ce moment mais je ne pouvais passer sous silence cette activité prestigieuse et haute en couleur gustative. La voici en partage.

 

cha01.jpg

Même si j'ai l'honneur et le plaisir d'être régulièrement invité, voici quelques temps que je n'avais pas pu répondre par l'affirmative. Il faut pouvoir dégager du temps et en fait prresqu'une journée complète pour cette activité qui a lieu 2 fois par année.

cha07.jpg

 

 

 

C'était la 90ieme séance du Tastevinage au Chateau du Clos de Vougeot. Il y avait 724 vins rouges et blancs  à tester ainsi que des crémants.. Cela consiste à gouter les vins de manière impartiable et d'attribuer une note en-dessous de laquelle le vin ne sera pas jugé digne de recevoir la noble étiquette caractéristique du Tastevinage.

 

 

 

 

 

 

 

Outre de retrouver les éminents membres du Grand Conseil, c'est l'occasion de revoir certains collègues et amis et de prendre quelques nouvelles des nombreuses professions gravitant autour du vin de Bourgogne. Autour de la table de travail, une fois que l'on a attribué notre note on peut à loisir s'entretenir des vins avec les prestigieux spécialistes (qui viennent de toute la France et plus) présents dans cette magnifique salle où se tiennent mensuellement les Chapitres.

cha06.jpg

Lors de cette dernière séance, 36% des vins testés ont reçu la prestigieuse appelation (voir les résultats complets ici).

 

Ensuite, comme toute réunion de bon niveau, il est possible de participer au repas qui suit la séance de travail de la matinée. Il a lieu dans les salons de l'étage. La décoration est magnifique et lumineuse avec le temps était estival. Cela mettait de très bonne humeur tous les vignerons qui pensaient au travail qui allait démarrer dans quelques jours et toujours inquiets par les caprices soudains de la météo.

 

Pour vous faire saliver, je vous en présente le menu. cha02.jpg

 

 

Pas mal n'est-ce pas ?

 

 

 

Jetez un oeil sur la carte des vins qui était un accord parfait.

 

 

 

cha03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sélection de l'oenothèque du Chateau était représentée par 2 vins dont un remarquable Gevrey-Chambertin 1990.

 

 

Nous avons également appris que le Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a, cette année, décidé d’honorer une appellation de plus en plus remarquée, lors de la traditionnelle Saint-Vincent Tournante:  les vins du Chatillonais les 26 et 27 janvier 2013. Ce vignoble Châtillonnais s’étend sur 23 communes et 3 vallées et élabore surtout des crémants.

 

Vous connaissiez déjà ma passion du vin par les articles précédents sur un autre blog. Cette année une petite pensée particulière puisque j'y reviendrai en très bonne compagnie pour une autre belle occasion...

 

 

 

 

commentaires

david Martial 05/11/2012 23:51

Salut, je suis un passionné de la nature tout comme vous, que ce soit mer ou terre. J’ai été inspiré par votre blog qui est simplement magnifique.
À très bientôt.

Haut de page