Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une expérience: gouter le "Haggis"

par Den et Cath 8 Juin 2011, 19:42

Edimbourg c'est en Ecosse et c'est là que François a fait partie de l'équipe gagnante d'un raid de 3 jours (VTT, course à pieds, canoé, orientation,...) où il a représenté la société où il travaille: Clyde Union.

 

Comme il est gentil, il nous a rapporté une spécialité écossaise le Haggis.

 

Explication: en Ecosse il y a beaucoup de moutons puisque le cheptel écossais est estimé à 9,5 millions de têtes ! (33 millions pour UK et 9 millions pour la France).

Alors pas étonnant qu'il y ait des recettes à base de moutons. BREBIS scot

 

 

Revenons sur le Haggis. C'est le plat national écossais, servi traditionnellement à l'occasion de la Burns Night, le 25 janvier. Les ingrédients de base sont le coeur, le foie et les poumons du mouton, tout ça haché et fourré avec de l'avoine dans une panse de brebis. Cuisson pendant 3 heures.

 

A ce stade, je vous propose d'écouter le pans03 sketch des années 50 de Jacques Bodoin (ici). Mais vous le connaissez déjà certainement...

 

 

François nous a rapporté le Haggis directement prêt à consommer. En fait nous l'avons extrait de la panse, découpé en tranches et passé 5 min au micro-onde.

pans02

pans01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation, comme recommandé avec une purée de pomme de terre.

 

 

 

 

pans04

 

 

Et alors?

 

Et bien, il faut avouer que cela se mange très bien. Beaucoup de gout, relevé car le poivre est bien présent.On comprend pourquoi ça s'arrose au whiski. Mais nous on l'a accompagné d'un Mercurey blanc...

 

Evidemment, ça tient bien au corps !

 

Merci Fanf de nous avoir fait connaitre cette spécialité.

commentaires

Haut de page