Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La neige, enfin le retour !

par Den et Cath 2 Mars 2011, 18:50 Montagne

neig07Enfin c'est le retour de la neige ! La vraie la poudreuse. En effet après un démarrage assez fort en Novembre et Décembre, il n'avait pas reneigé depuis le 8 Janvier ! Le manque était significatif au point de compromettre nos randos à skis. Bien entendu, on s'était adapté et on avait opté pour des randos à pieds sur les versants Sud.

 

Mais même si on en est affammé de rando et de poudreuse, il faut faire attention et savoir attendre la stabilisation de la couche. En fait, c'est tombé en deux fois. Nous n'oserons donc pas aller dans les combes des Aravis mais nous choisirons avec sagesse de demeurer à leurs pieds avec nos skis nordiques. Ces skis plus larges (60mm) que les classiques skis de fond et avec des carres sont idéaux quand il n'y a pas de gros dénivelés car ils possèdent des écailles. On va bien plus vite que les raquettes, surtout en descente. On peut même si on le souhaite rajouter des petites peluches. Mais ça c'est pour les grandes traversées (Vercors, ...).

neig03

 

 

Nous sommes partis des Confins (1430m), pour rejoindre le plus loin possible vers le refuge du Gramusset sous la Pointe Percée.

 

C'est magnifique car nous sommes dans les sapins qui ont bien revêtu leur tenue hivernale avec la neige fraiche. De plus, la neige est vierge et parmi les traces de chamois, nous faisons les nôtres, malgré un départ plutôt tardif.

 

Nous observons quelques traces dans la combe de Grand-Crêt et 2 skieurs descendant Tardevant mais personne dans Paccaly.

 

La combe de la Grande Forclaz est elle aussi vierge.

 

La pause déjeuner a eu lieu au chalet de la Bombardellaz.

 

neig01

 

Nous avons continué encore une bonne demi-heure dans la profonde avant de s'en retourner aux Confins.

 

neig04

 

 

 

 

 

 

Nous n'avons croisé qu'un skieur de rando et 3 raquetteurs au retour.

 

Devant tant de légéreté, on regretterait presque de ne pas avoir gravi les combes !

 

Ce sera pour une autre fois !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

neig06

 

neig05

  Un des chalets de la Bombardellaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page