Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hiver est fini? Heureusement qu'on en a profité !

par Den et Cath 20 Mars 2011, 23:14 Montagne

rando01

 

Avec les températures qui remontent rapidement et le printemps qui est là, on se demande si l'hiver est fini. Pour ceux qui, comme nous, aiment la neige et les activités qui vont avec, ce fut une saison hivernale assez contrastée avec un  démarrage sur les chapeaux de roue mais finalement un déficit de neige dans la saison. Heureusement on s'est adapté !

 

Nos dernières randos ont été les bienvenues juste après la dernière chute de neige significative. On aime bien aller voir au dessus des bois comme au dessus du chalet , vers le col du Pertuis (1595m). Il y a là-haut un plateau magnifique, peu fréquenté: le plateau d'Ablon. C'est décidé on y va même si la neige manque un peu au départ (950m), alors les skis sur le sac...

rando04rando05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés sur le plateau, c'est magnifique et tout respire le calme: nous cheminons parmi les sapins et les pins arolles, nous sommes bien !

 

rando08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chamois nous observent et nous aussi. Nous faisons comme eux et évitons de tomber dans les trous de ce massif calcaire, appelés scialet ou lapiaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rando06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons repéré la Croix du Bénitier, qui marque le chemin de l'été.

rando07

 

Après la pause casse-croute, au soleil devant un magnifque panorama qui découvre toute la chaines des Aravis et le Mont Blanc, il faut bien redescendre...

 

 

 

rando09

 

Une autre rando fut celle effectuée dans les combes des Aravis avec nos amis Philippe et Alain. C'est Cath qui prend la photo.

rando02

 

 

Les combes c'est toujours un plaisir. La neige fut de très bonne qualité et peu de monde, ce qui n'est pas si souvent, car il  y a des amateurs pour ce magnifique terrain de jeu. Au départ des Confins (au dessus de la station de la Clusaz), nous avons fait Tardevant; c'est un peu plus long puisque les autres font surtout les premières combes: Bellachat, Grand-crêt ou Paccaly.

 

 

 

rando11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est déjà tracé, et il n'y a plus qu'à suivre tranquillement pour un bon 1100 m de dénivelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rando10

 

 

 

 

Au sommet la vue est splendide. On aperçoit les nuages qui collent sur le versant italien alors que nous sommes en plein soleil pour la pause déjeuner.

 

 

Les versants nord sont bien enneigés alors que ceux au sud sont plutôt dégarnis.

 

 

rando12

 

 

 

 

Cet hiver aura quand même était un peu spécial !

 

 

 

 

 

 

On domine le Grand Bornand, station et haut-lieu du Reblochon.

 

 

 

 

 

Une petite vidéo pour la vue du sommet et vous faire envie.

 

  On admire entre autres sommets la Pointe Percée, la Pierra Menta et le Mt Blanc !

 

 

 

On pourra encore faire quelques randos mais il va falloir aller chercher les bonnes conditions et surtout faire du portage, ce qui n'est pas toujours optimal, puisqu'on se prive de la descente.

A bientot !

commentaires

Haut de page